Quand l’art est le support du bien-être…

Je ne vais pas vous démontrer dans cet article ô combien la vie peut parfois être difficile, morose et terne. On peut sans raison apparente, se sentir déprimé, triste et on a qu’une envie : se cacher sous la couette.

Alors oui, il faut avouer que se planquer sous une couette ou on bon plaid, avec les séries du moment à regarder alors que dehors il pleut, il fait gris, ça peut parfois faire du bien. Mais j’ai envie de vous montrer comment j’utilise mes carnets pour me remonter le moral.

J’aime relire ces jolies citations que je disperse ci et là dans mes carnets

Je vais vous raconter comment je mets un peu plus de pep’s dans ma vie en utilisant des citations positives. Ce sont de belles phrases, des citations qui mettent du baume au cœur, redonnent le sourire ou nous font tout simplement nous sentir bien au moment où on les lit. Et j’aime en glisser dans mes sketchbook, dans mes dessins, dans mon bullet journal ou dans mon agenda.

Au feutre, au stylo ou même avec un pinceau et de l’aquarelle, laissez parler votre créativité pour rendre ces phrases encore plus belles

Il y a un an j’ai découvert le bullet journal et le handlettering (ce n’est pas le sujet de cet article, mais je peux vous en parler sur le blog si cela vous intéresse). Et c’est tout naturellement que j’ai eu envie de décorer quelques pages avec de belles citations et en utilisant de belles typographies. Au final, j’en suis devenue accro ! Dès qu’il me reste un coin de page, un vide sur la feuille, hop, une jolie citation bien écrite !

Dans un coin de page où il me restait de la place…
Encore de la place sur la page ? Alors hop, une jolie phrase pour me motiver !

Et puis, ces citations ne me servent pas seulement à me remonter le moral. Elles m’encouragent, me motivent et me donnent la force d’avancer dans mes projets, aussi petits soient-ils… J’aime les écrire en anglais, parce que c’est mon choix et que ça me plaît tout simplement. A vous de choisir vos phrases préférées, dans votre langue préférée, et pourquoi pas les traduire ?

J’aime aussi choisir mes citations en fonction de ma thématique du moment. Ici, une jolie phrase parfaite pour décorer mon bullet journal de décembre

Il n’y a pas de règles dans le choix des citations. Parfois je cherche de belles phrases sur ma thématique du moment (l’automne, Halloween, Noël, le printemps, la vie etc…), et parfois, je me balade de site en site à la recherche du coup de cœur : la citation qui me provoquera une émotion positive au moment où je la lirai. 

Deux exemples de pages décorées avec des citations et des dessins dans le Moleskine qui me sert de sketchbook.

Et quand je manque d’inspiration, que je n’ai pas d’idées ou tout simplement que je n’arrive pas à dessiner (ça arrive de temps en temps, quand c’est comme ça, il faut arrêter et reprendre un peu plus tard, en général, ça revient vite après quelques heures ou quelques jours) mais que j’ai quand même envie de créer quelque chose, je prends le temps de choisir une belle citation et je l’inscris dans mon sketchbook. Je trouve cela tellement satisfaisant !

Vous devriez essayer ! Alors oui, au départ, il ne faut pas avoir peur de faire des lignes d’écriture, un peu comme à l’école. Je me suis entraînée au handlettering, à faire des exercices, à chercher des idées de typo, au brouillon ou dans un coin de mon sketchbook. Et si vous avez toujours peur de vous lancer, tracez vos traits et écrivez au crayon, vous repasserez au feutre ou au stylo ensuite, un peu comme quand on dessine.

Voilà pour aujourd’hui ! J’avais très envie de partager cela avec vous et de vous montrer comment une chose aussi simple peut apporter tellement dans notre quotidien…

A vos stylos, à vos crayons, et laissez parler votre imagination !

Poster un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s