REVUE # Les différents types d’aquarelles que je possède

Coucou à tous !

Aujourd’hui, je vais vous parler des différents types d’aquarelles que je possède et que je présente dans ma dernière vidéo. Bien sûr, je ne possède pas toutes les aquarelles du monde, il existe bien des produits que je ne possède pas (et j’en parlerai un peu dans la fin de cet article). Mais aujourd’hui, nous allons nous concentrer uniquement sur ce que je possède (et j’en ai déjà pas mal n’est ce pas !) et ce que j’utilise et connais.

Avant de vous présenter en détails ces produits, je vais d’abord vous laisser visionner ma vidéo si ça n’a pas encore été fait (ce qui signifie que tu n’es pas abonné à ma chaîne YouTube et c’est dommage pour toi car tu loupes pleiiiin de trucs sympas ^^)

▲▼▲▼▲▼

Le matériel de base quand on veut faire de l’aquarelle, c’est tout simplement l’aquarelle en godets ou en tubes.

vlcsnap-2016-02-23-12h17m15s60

Je possède les deux. C’est sûr que j’utilise bien plus souvent les aquarelles en godets qu’en tubes, car je les trouve plus pratiques à utiliser, avec plein de nuances différentes. Cela dit, les aquarelles en tubes ont aussi leurs avantages : déjà on en a beaucoup plus et on peut les utiliser pour faire des dilutions à appliquer sur de grandes zones, ce qui économise nos petits godets. Ensuite on peut également s’en servir pour remplir les godets vides. Je n’ai jamais testé encore, mais d’après ce que j’ai lu, on peut ainsi recharger les godets, ou se fabriquer nos propres couleurs en godets à transporter en voyage par exemple.

vlcsnap-2016-02-23-12h17m43s86

Aquarelles en tubes

vlcsnap-2016-02-23-12h51m56s139Aquarelle Winsor & Newton, boîte de 24 godets avec 2 palettes supplémentaires amovibles

vlcsnap-2016-02-23-12h52m30s212

Aquarelle Winsor & Newton, boîte de poche de 12 godets

vlcsnap-2016-02-23-12h52m54s170

Aquarelle Pébéo, boîte de 24 godets

Je possède 3 palettes d’aquarelles en godets. J’ai 2 Winsor & Newton, qui est juste ma marque préférée en matière d’aquarelles ! Je possède la palette à 24 couleurs, que j’ai achetée sur Paris il y a très longtemps pour 36 euros. Vous pouvez facilement la retrouver sur Amazon ou dans des boutiques d’arts. J’ai également la petite palette à 12 couleurs de Winsor & Newton, que j’utilise quand je suis en voyage ou loin de chez moi. Parce qu’elle est petite, on peut la mettre dans une trousse avec un crayon, une gomme, un pinceau et un feutre et elle est très complète ! Le seul point négatif de cette palette c’est qu’elle ne possède pas de couleur noire… Ils auraient pu, par exemple, virer le blanc et mettre du noir à la place… C’est pour ça que j’utilise en parallèle les tubes, avec un tube de noir en plus dans sa trousse, le problème est réglé !

J’avais aussi acheté une palette style carrousel de la marque Pébéo à Cultura il y a un moment. Je ne l’utilise plus trop d’ailleurs, et uniquement en art journal ou en toile, quand je patouille vraiment de trop et que je veux économiser mes Winsor & Newton. C’est de l’aquarelle fine, donc d’assez bonne qualité, il y a 24 couleurs, elle ne coûte pas trop chère et elle est parfaite pour débuter !

Où trouver ces boîtes d’aquarelle ?
Aquarelle Winsor & Newton 24 godets sur Amazon (pour environ 42 euros) ou à Cultura (pour 49 euros)
Aquarelle Winsor & Newton 12 godets sur Amazon (environ 15 euros)
Aquarelle Pébéo 24 couleurs à Cultura (environ 16 euros)

N’hésitez pas à vous rendre en boutiques d’arts, vous pourrez également y trouver ces palettes !

▲▼▲▼▲▼

Selon moi, il n’y a pas de règles en arts, on peut utiliser les aquarelles comme on veut : en préparant ses couleurs à part, en appliquant la couleur pure directement sur le papier etc… Mais moi j’aime préparer mes couleurs avant de peindre. En général, j’applique la couleur pure uniquement si je veux intensifier l’aquarelle. Le souci, c’est que les boîtes ont vite leur limite. Et même si j’adore les 2 palettes amovibles de ma palette 24 couleurs Winsor & Newton, j’avais besoin d’avoir une palette à part, dans laquelle je pouvais préparer mes couleurs en godets mais aussi mes aquarelles en tubes.

J’ai trouvé celle-ci sur Amazon pour environ 6 euros :

vlcsnap-2016-02-23-12h53m46s204

Palette pliable pour aquarelles

Je la trouve vraiment géniale, très pratique et peu chère. J’ai énormément de place pour préparer mes couleurs, poser mes pinceaux, et quand j’ai terminé, je laisse les couleurs sécher et je la referme. Je peux ensuite réactiver et réutiliser les couleurs en y ajoutant de l’eau.

▲▼▲▼▲▼

Je possède également des crayons aquarellables.

vlcsnap-2016-02-23-12h18m04s40

Crayons aquarellables Faber Castell, boîte de 36 couleurs

Je ne me souviens plus du tout où j’ai acheté cette boîte mais je la possède depuis très longtemps. Dans ma vidéo, je vous montre 2 façons de les utiliser. C’est vraiment très pratique pour débuter. D’ailleurs, quand j’ai commencé l’aquarelle, c’était avec ces crayons là, je ne possédais pas encore de palette.

Je ne sais pas du tout où vous pourrez trouver la même boîte que moi, je ne la retrouve pas sur Internet. Mais de manière générale, les crayons aquarellables de la marque Faber Castell sont d’excellente qualité et vous pourrez en trouver un peu partout, soit en boîte soit à l’unité. Vous pouvez commencer avec une petite boîte de 12 couleurs au départ, puis il suffit de compléter sa collection en achetant les crayons à l’unité. Je vous recommande également les crayons de la marque Derwent, c’est une très bonne marque, les pigments sont intenses et les couleurs éclatantes.

▲▼▲▼▲▼

vlcsnap-2016-02-23-12h18m38s121

Pastels aquarellables Nécoolor II

Depuis environ 2 ans, j’ai cette boîte de Neocolors II. Je me suis trompée dans ma vidéo, j’ai dit que je possédais une boîte de 12 alors qu’il y a 15 craies dans cette boîte. Ils sont absolument géniaux ! Très agréables à utiliser et à aquareller, très pigmentés, les Nécolors II (et le II est important, car les Nécolors I sont complétement différents et ne sont pas des aquarelles je crois) de la marque Caran d’Ache sont une valeur sure ! Les boîtes sont assez chères, c’est pour cela que j’avais pris cette petite boîte, mais sachez qu’il existe des boîtes énormes avec des couleurs complètement dingues ! En général, je ne les utilise pas vraiment pour coloriser mes dessins. Les Néocolors II, je les utilise plutôt pour réaliser mes fonds lorsque je peins des toiles ou que je travaille dans mon art journal, en appliquant une couche de gesso dessous pour faire ressortir les couleurs (et imperméabiliser mes toiles et mon art journal au passage)

J’avais acheté cette boîte de 15 pastels Nécolors II sur Amazon pour environ 20/25 euros.

▲▼▲▼▲▼

vlcsnap-2016-02-23-12h19m02s85

Ancêtre des Gélatos de Faber Castell (le modèle que je vous présente n’est plus trouvable, mais les Gélatos si)

Ces pastels gras en forme de rouge à lèvre sont assez rigolos à utiliser. Très pigmentés, je m’en sers surtout pour les toiles et le art journal, en appliquant la couleur puis en passant le pinceau dessus pour homogénéiser la couleur, réaliser des dégradés et faire des fonds sympas. Le modèle que je vous présente en vidéo est très vieux et n’existe plus je crois. Mais il me semble qu’ils ont été remplacés par les Gélatos de Faber Castell. Je ne les ai encore jamais testés mais je compte bien m’en acheter pour compléter ma collection de couleurs. Souvent utilisés en mixed media, ces Gélatos ont énormément de succès et sont difficilement trouvables en France. Je crois que vous pourrez en trouver sur Amazon et sur quelques sites de Scrapbooking, je vous laisse faire les recherches car je ne sais pas du tout où vous trouverez les boîtes au meilleur prix puisque je n’en possède pas encore.

▲▼▲▼▲▼

Si vous me suivez sur ma chaîne Youtube, vous savez alors que je vous ai proposé dessus une alternative aux aquarelles pour ceux qui n’en possèdent pas, qui aimeraient tester mais qui n’ont pas le budget ou ne sont pas sûrs d’aimer : les feutres à base d’eau.

vlcsnap-2016-02-23-12h19m48s65

Feutres pen68 de la marque Stabilo

J’ai acheté mon assortiment sur Amazon, mais vous pouvez très facilement les trouver en grande surface. Je ne vous mets pas de lien car en réalité, vous n’êtes même pas obligés d’acheter des pen68 pour que ça marche. N’importe quel feutre à base d’eau (donc n’importe quel feutre d’écolier ou que vous trouverez à la maison, à condition qu’il soit à base d’eau, c’est à dire pas de feutres à alcool ou de marqueurs) fera l’affaire !

Je vous montre rapidement comment les utiliser dans ma vidéo, mais sachez que j’ai réalisé une vidéo assez sympa où je vous apprends à réaliser une aquarelle et un effet « galaxie » avec ce genre de feutres :

Je vous propose également une vidéo où je vous apprends à réaliser des fonds sympas pour vos cartes avec des feutres à base d’eau :

Ainsi, même si vous ne possédez pas (ou en pas encore) de vraies aquarelles, vous pourrez quand même tester et vous lancer avec des feutres, un pinceau et de l’eau !

▲▼▲▼▲▼

En parlant de pinceaux, voici ceux que j’utilise et que j’adore :

vlcsnap-2016-02-23-12h23m49s125

Le premier ne me quitte jamais ! J’en ai 2 d’ailleurs, de manière à en garder un chez moi, et un lorsque je suis en déplacement (avec ma mini palette à 12 godets) : c’est le pinceau à réservoir d’eau Pentel, que vous pourrez trouver sur Amazon pour environ 5 ou 6 euros. Vous pouvez également l’acheter à Cultura au même prix.

Même si ce pinceau est vraiment extra, très pratique puisque l’eau se recharge dans le pinceau et on peut se passer du gobelet d’eau, il n’est pas indispensable. Quand on débute on a déjà beaucoup de choses à acheter, ou tout simplement pas le budget. Je vous garantie qu’un simple pinceau suffit largement, pas besoin d’investir dans ce genre de gadget.

J’ai acheté ces 4 pinceaux dans une boutique d’arts, et ma condition était celle-ci (et j’étais intransigeante là-dessus) : je refuse un pinceau en poils d’animaux ou avec un manche qui contient une source animale (genre plume). Il me fallait absolument des pinceaux complétement synthétiques, et ceux que vous pouvez observer sur la photo, de la marque Dalbe, étaient les seuls que le vendeur possédait.

Les 4 pinceaux ont coûté moins de 7 euros, et je les utilise tous les 4 (notamment les petits pour plus de précision). Ils sont très abordables niveau prix. Vous pouvez les trouver directement sur la boutique en ligne Dalbe ici, ou bien dans les boutiques d’arts. Vous avez sur le site notamment un pack de 8 pinceaux à moins de 9 euros, donc c’est encore plus avantageux que ma petite boutique d’arts.

Mais attention, tous les pinceaux Dalbe ne sont pas forcément synthétiques ! Il faut savoir que le martre et le petit gris notamment ne sont pas juste des noms de pinceaux, mais bien des animaux ! Alors si cette cause vous tient à cœur comme moi, pensez aux pinceaux synthétiques ^^

▲▼▲▼▲▼

Et voilà pour les différents types d’aquarelles que je possède et l’utilisation que j’en fais. N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire si je n’ai pas été assez claire, à me proposer d’autres produits que je ne connais pas. Par exemple, je ne possède pas du tout de feutres aquarellables, mais j’en achèterai peut-être un jour… On m’a parlé de ceux de la marque Winsor & Newton sur Instagram, j’en achèterai peut-être un jour (et si c’est le cas, je vous en reparlerai en vidéo et ici !)

Sur ce j’vous bisoute bisoute et j’vous dis à très bientôt les amis !

Publicités

7 commentaires sur “REVUE # Les différents types d’aquarelles que je possède

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour cet article très détaillé ! Je débute et vos vidéos me sont très utiles. Elles se complètent parfaitement avec votre blog :-)

    1. Bonjour, je suis désolée d’avoir mis autant de temps à répondre… mais oui je vais refaire d’autres vidéos, je me suis absentée quelques temps mais j’en ai tourné une aujourd’hui que je suis en train de monter, et je la publierai très vite sur ma chaîne ^^
      A très bientôt ;)

Poster un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑