DIY # Apprenez à peindre des méduses à l’aquarelle

Coucou à tous !

Aujourd’hui, je vous propose un DIY dessin ! J’avais réalisé des aquarelles de méduses il y a quelques semaines et j’avais montré le résultat sur Instagram. Vous étiez quelques uns à me demander de vous réaliser le tuto en vidéo, et à vrai dire au départ je ne comptais pas le faire et je vais vous expliquer rapidement pourquoi.

miniature

A la base, quand je me suis lancée dans cette aquarelle, je n’étais même pas sure d’y arriver. Je voulais me lancer un défi, voir si, en sortant de ma zone de confort, j’étais capable de produire quelque chose d’intéressant et d’acceptable pour moi (oui je suis très exigeante avec moi-même :p)

Au final, j’ai réussi et j’étais tellement fière de montrer le résultat à mes abonnés chéris ! Sauf que vous m’avez demandé de vous les réaliser en tuto, bande de petits coquinous. Alors à la fois j’avais envie de vous faire plaisir et de vous apprendre à le faire, mais en même temps, j’avais tellement peu confiance ne moi et je me disais que ça devait être du pur hasard si j’avais réussi la première fois. Pour moi c’était impossible de le refaire une deuxième fois…

Bon je l’ai quand même tenté, et j’ai réussi ! Alors je suis tellement fière aujourd’hui de vous présenter ce tuto, quelques filles l’ont déjà reproduit et elles ont réussi de superbes méduses, parfois mieux réussies que les miennes. Je suis donc contente de voir que ce tuto vous a plu et qu’il est plus ou moins facile à reproduire.

Parce que je ne vais pas vous le cacher, ce tuto est plus complexe que ce que je vous propose d’habitude. Mais bon, je vous encourage à faire comme moi, à sortir de votre zone de confort et à vous lancer, même si vous n’êtes pas sûr d’y arriver. Après tout, vous n’avez rien à perdre ? Et puis vous verrez comme vous serez fier de vous une fois le travail terminé ! (et n’oubliez pas de partager tout ça avec moi sur les réseaux sociaux hein, j’ai créé le hashtag #inspibytipi spécialement pour ça ^^)

Allez allez, trêve de blabla et place au tuto ! Je vous retrouve plus bas pour la liste du matériel et les explications complémentaires :

Voici ce que j’ai utilisé dans ma vidéo :

1/  Des aquarelles en godet

J’utilise une palette Winsor et Newton de 24 couleurs. C’est une palette que j’adore car elle possède de nombreuses couleurs de qualité, et elle a 3 palettes pour travailler ses teintes, dont 2 amovibles. De nombreuses personnes m’ont demandé sur Insta et en commentaires sous ma vidéo d’où elle venait. Je l’ai achetée il y a très longtemps dans une boutique à Paris, mais je l’ai retrouvée sur Amazon si jamais elle vous intéresse ^^

Mais si vous ne possédez pas d’aquarelles et que vous ne souhaitez pas investir là-dedans, je vous propose une alternative hyper simple, pratique et peu coûteuse ! Et le top du top ? C’est que tout le monde en a à la maison, alors si vous souhaitez voir comment faire, c’est dans ma vidéo ci-dessous :

2/ Le pinceau

J’utilise un pinceau à reservoir d’eau de la marque Pentel (vous pouvez le trouver ici), c’est hyper pratique pour réaliser des aquarelles car on met de l’eau dans la réserve, et plus besoin de gobelet d’eau ! C’est génial si on veut peindre en extérieur sans s’encombrer (ou si on est très maladroit comme moi et qu’on ne veut pas renverser son gobelet d’eau…).
Mais ça reste un gadget dans le sens où ce n’est pas indispensable. Je suis consciente que le matériel en art, peinture et dessin coûte très très cher, c’est pour cela que je vous dis et répète que ce n’est pas indispensable : un simple pinceau et de l’eau suffisent largement à obtenir exactement le même résultat.

3/ Le papier

Alors là par contre je vais être un tout petit peu insistante, mais juste un peu c’est promis. Quand on fait de l’aquarelle, on travaille beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP ses couleurs avec beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP d’eau. Du papier simple va gondoler, faire des peluches, et pire, se trouer… Choisissez du papier spécial aquarelle pour éviter tous ces soucis. En plus, vous travaillerez plus facilement vos couleurs, vos dégradés. Peu importe la marque, il faut juste qu’il soit adapté à l’aquarelle. Je conseille souvent le 300g, mais depuis que j’ai mon mini Moleskine à aquarelles de voyage, j’ai un peu changé d’avis. Dans mon moleskine de voyage, le papier c’est du 200g et je n’ai pas trop de souci avec. Donc de préférence du 300g pour éviter tout problème (et si possible, il faut éviter les textures en stries), sinon du papier assez épais à 200g sera toujours mieux que du papier à imprimante ^^

4/ Le Posca blanc, ou autre…

J’ai terminé mon aquarelle en rajoutant des détails au Posca blanc. J’utilise un feutre à pointe fine (la plus fine possible) mais si vous n’en avez pas, pas de panique ! De la peinture acvrylique ou de la gouache, avec un pinceau fin feront très bien l’affaire. Mais le top du top je pense (enfin je n’ai pas encore testé, mais il faudra que je m’y mette un jour) c’est l’encre blanche style blanc de titane et une plume. Un jour j’investirai là-dedans (enfin quand j’aurais décidé à réaliser mes lines à la plume et à l’encre de chine) et je vous redirai si je pense toujours la même chose ou pas ^^

Voilà pour le matériel ! Si vous ne possédez pas exactement la même chose que moi, ce n’est pas grave du tout ! Vous pouvez même réaliser vos méduses à la peinture, aux feutres, bref, lancez-vous et testez des choses ! Du bon matériel, c’est bien on ne va pas le cacher, mais ce n’est pas le matériel qui fait le talent ! Alors on sort ses crayons, ses peintures, son matériel, et on s’entraîne ^^

J’vous fais des bisouilles à tous ! J’espère avoir été assez claire et complète mais si ce n’est pas le cas, je suis là pour vous répondre ^^

A très bientôt ;)