Comment trouver de l’inspiration et rester inspiré ?

Coucou à tous !

Aujourd’hui, on va parler inspiration. Enfin, je vais vous parler de ma propre expérience, et de ce qui marche pour moi. Comment trouver de l’inspiration et surtout, comment rester inspiré au fil des semaines ?

IMG_6033

Chez moi, l’inspiration dépend grandement de mon humeur et de mon état du moment. Si je suis triste, en colère, déprimée, souvent je ne vais pas avoir envie de créer ou de faire des efforts. Et au contraire de tout ça, je peux avoir des moments d’extrême productivité à avoir 36 idées à la seconde, à déborder d’inspiration et à être frustrée de ne pouvoir tout réaliser. Comment gérer cela et comment faire en sorte de garder une inspiration constante ?

J’ai trouvé une solution qui, pour le moment en tout cas, me convient et je vais la partager avec vous. Quand je déborde de créativité, je note tout tout tout dans un carnet. Je peux me lever en plein milieu d’un film et aller noter une idée qui me passe par la tête. Alors c’est peut-être un peu extrême certes, mais si je ne le fais pas, j’oublie. Je sais par expérience qu’une idée est extrêmement volatile chez moi, elle peut disparaître en quelques minutes et être oubliée… J’ai déjà essayé de me dire « Ah tiens, c’est une idée sympa ça, je la noterai plus tard, ou j’y penserai en rentrant ». Et bien que dalle oui ! En général, j’oublie mon idée géniale ! Par contre, je me souviens parfaitement que j’avais une idée et qu’elle est perdue à jamais (ou pas, parfois ça revient quand même).

Du coup, je note tout dans mon carnet dédié au blog et à Youtube. C’est hyper désorganisé mais je m’y retrouve quand même (il faudrait vraiment que je pense à une organisation et à la créer pour la glisser dans mon agenda afin de l’intégrer à mon quotidien). Quand j’ai réalisé une création, écrit un article ou tourné une vidéo, je barre avec un feutre de couleur flashy, comme ça je sais que ça a été fait.
Ainsi, les jours où la motivation flanche et l’inspiration part en vacances, je n’ai plus qu’à piocher les idées non réalisées dans mon carnet et à me lancer. Pratique, non ?

C’est donc de cette manière que j’ai toujours des idées et que j’ai toujours de quoi alimenter mon blog et ma chaîne Youtube puisque tout est écrit et que je n’ai qu’à choisir ce que j’ai envie de faire. Pour vous dire à quel point ça marche : je n’ai même pas le temps de tout réaliser, je suis bien forcée de laisser tomber certaines choses par manque de temps. Et c’est bien d’avoir plus d’idées que de temps (même si c’est parfois agaçant il faut l’avouer, on aimerait que les journées durent 48h) ça permet de rester inspiré indépendamment de son humeur.

un-blog-une-fille-pommes

Où et comment trouver de l’inspiration ?

Je trouve mon inspiration et mes idées en observant le travail des autres. Il faut nourrir son imagination, et pour cela il faut regarder les autres créer. Attention, je ne dis pas qu’il faut copier ou plagier, ce n’est pas ça créer ! Je dis qu’il faut regarder le travail des autres, que ce soit sur les blogs, sur Youtube ou Pinterest. Souvent, il me suffit de voir une association de couleurs, une matière ou une texture, une perle pour me donner une idée complètement différente de l’image de référence.

Regarder beaucoup de vidéos Youtube et lire des blogs va vous apprendre tout le côté technique. Si vous êtes comme moi, il vous suffit peut-etre juste d’observer quelque chose pour savoir le reproduire. Mais quand c’est un peu plus complexe, je pense notamment au dessin et aux techniques d’encrage et de colorisation, j’aime regarder les autres faire. Et comme il n’y a pas une seule manière de faire, j’apprends à faire de différentes façons et je construis ma propre technique en expérimentant ces différentes façons de faire et en ajoutant ma petite touche perso.

Voilà pourquoi il est important de se documenter, de lire, de regarder et de s’informer sur ce qui se fait dans notre domaine, en l’occurrence dans les loisirs créatifs et le DIY pour ma part.

La deuxième façon de faire pour trouver l’inspiration c’est de créer, régulièrement, de faire et de se lancer. Même si c’est loin de ce qu’on avait imaginé, même si on n’arrive pas à réaliser ce qu’on avait en tête, plus vous ferez et plus vous apprendrez. Après tout, on dit toujours qu’on apprend de ses erreurs. Regardez, dans mon dernier article, celui où je vous propose des cartes en printable pour la rentrée : je me suis trompée de format sous photoshop et j’ai oublié d’enregistrer le fichier modifiable. Du coup, elles ont un défaut mais je vous les ai quand même proposées. Déjà parce que je les adore et que pour moi elles sont jolies, et je trouvais ça dommage de ne pas vous les proposer. Et puis ça montre que personne n’est parfait, qu’on fait tous des erreurs mais que c’est aussi l’un des meilleurs moyens d’apprendre ! Et puis, parfois on fait de belles découvertes par erreur, on trouve des choses ou des idées auxquelles on n’aurait jamais pensé et paf ! C’est la révélation, vous avez trouvé LA super création, l’idée du siècle !

Voilà pour mes petites techniques et mes astuces pour trouver l’inspiration, rester inspiré et l’entretenir au quotidien.

J’espère que cet article où je vous parle un peu de moi vous a intéressés et qu’il vous a été utile. N’hésitez pas à me raconter en commentaires si vous faites comme moi, ou pas. Comment vous trouvez l’inspiration et comment vous restez inspirés au quotidien ?

Les images de cet article sont des images libres de droits, elles ont été réalisées par Un blog une fille, vous pouvez les retrouver ici.