Comment trouver de l’inspiration et rester inspiré ?

Coucou à tous !

Aujourd’hui, on va parler inspiration. Enfin, je vais vous parler de ma propre expérience, et de ce qui marche pour moi. Comment trouver de l’inspiration et surtout, comment rester inspiré au fil des semaines ?

IMG_6033

Chez moi, l’inspiration dépend grandement de mon humeur et de mon état du moment. Si je suis triste, en colère, déprimée, souvent je ne vais pas avoir envie de créer ou de faire des efforts. Et au contraire de tout ça, je peux avoir des moments d’extrême productivité à avoir 36 idées à la seconde, à déborder d’inspiration et à être frustrée de ne pouvoir tout réaliser. Comment gérer cela et comment faire en sorte de garder une inspiration constante ?

J’ai trouvé une solution qui, pour le moment en tout cas, me convient et je vais la partager avec vous. Quand je déborde de créativité, je note tout tout tout dans un carnet. Je peux me lever en plein milieu d’un film et aller noter une idée qui me passe par la tête. Alors c’est peut-être un peu extrême certes, mais si je ne le fais pas, j’oublie. Je sais par expérience qu’une idée est extrêmement volatile chez moi, elle peut disparaître en quelques minutes et être oubliée… J’ai déjà essayé de me dire « Ah tiens, c’est une idée sympa ça, je la noterai plus tard, ou j’y penserai en rentrant ». Et bien que dalle oui ! En général, j’oublie mon idée géniale ! Par contre, je me souviens parfaitement que j’avais une idée et qu’elle est perdue à jamais (ou pas, parfois ça revient quand même).

Du coup, je note tout dans mon carnet dédié au blog et à Youtube. C’est hyper désorganisé mais je m’y retrouve quand même (il faudrait vraiment que je pense à une organisation et à la créer pour la glisser dans mon agenda afin de l’intégrer à mon quotidien). Quand j’ai réalisé une création, écrit un article ou tourné une vidéo, je barre avec un feutre de couleur flashy, comme ça je sais que ça a été fait.
Ainsi, les jours où la motivation flanche et l’inspiration part en vacances, je n’ai plus qu’à piocher les idées non réalisées dans mon carnet et à me lancer. Pratique, non ?

C’est donc de cette manière que j’ai toujours des idées et que j’ai toujours de quoi alimenter mon blog et ma chaîne Youtube puisque tout est écrit et que je n’ai qu’à choisir ce que j’ai envie de faire. Pour vous dire à quel point ça marche : je n’ai même pas le temps de tout réaliser, je suis bien forcée de laisser tomber certaines choses par manque de temps. Et c’est bien d’avoir plus d’idées que de temps (même si c’est parfois agaçant il faut l’avouer, on aimerait que les journées durent 48h) ça permet de rester inspiré indépendamment de son humeur.

un-blog-une-fille-pommes

Où et comment trouver de l’inspiration ?

Je trouve mon inspiration et mes idées en observant le travail des autres. Il faut nourrir son imagination, et pour cela il faut regarder les autres créer. Attention, je ne dis pas qu’il faut copier ou plagier, ce n’est pas ça créer ! Je dis qu’il faut regarder le travail des autres, que ce soit sur les blogs, sur Youtube ou Pinterest. Souvent, il me suffit de voir une association de couleurs, une matière ou une texture, une perle pour me donner une idée complètement différente de l’image de référence.

Regarder beaucoup de vidéos Youtube et lire des blogs va vous apprendre tout le côté technique. Si vous êtes comme moi, il vous suffit peut-etre juste d’observer quelque chose pour savoir le reproduire. Mais quand c’est un peu plus complexe, je pense notamment au dessin et aux techniques d’encrage et de colorisation, j’aime regarder les autres faire. Et comme il n’y a pas une seule manière de faire, j’apprends à faire de différentes façons et je construis ma propre technique en expérimentant ces différentes façons de faire et en ajoutant ma petite touche perso.

Voilà pourquoi il est important de se documenter, de lire, de regarder et de s’informer sur ce qui se fait dans notre domaine, en l’occurrence dans les loisirs créatifs et le DIY pour ma part.

La deuxième façon de faire pour trouver l’inspiration c’est de créer, régulièrement, de faire et de se lancer. Même si c’est loin de ce qu’on avait imaginé, même si on n’arrive pas à réaliser ce qu’on avait en tête, plus vous ferez et plus vous apprendrez. Après tout, on dit toujours qu’on apprend de ses erreurs. Regardez, dans mon dernier article, celui où je vous propose des cartes en printable pour la rentrée : je me suis trompée de format sous photoshop et j’ai oublié d’enregistrer le fichier modifiable. Du coup, elles ont un défaut mais je vous les ai quand même proposées. Déjà parce que je les adore et que pour moi elles sont jolies, et je trouvais ça dommage de ne pas vous les proposer. Et puis ça montre que personne n’est parfait, qu’on fait tous des erreurs mais que c’est aussi l’un des meilleurs moyens d’apprendre ! Et puis, parfois on fait de belles découvertes par erreur, on trouve des choses ou des idées auxquelles on n’aurait jamais pensé et paf ! C’est la révélation, vous avez trouvé LA super création, l’idée du siècle !

Voilà pour mes petites techniques et mes astuces pour trouver l’inspiration, rester inspiré et l’entretenir au quotidien.

J’espère que cet article où je vous parle un peu de moi vous a intéressés et qu’il vous a été utile. N’hésitez pas à me raconter en commentaires si vous faites comme moi, ou pas. Comment vous trouvez l’inspiration et comment vous restez inspirés au quotidien ?

Les images de cet article sont des images libres de droits, elles ont été réalisées par Un blog une fille, vous pouvez les retrouver ici.

Advertisements

15 commentaires sur “Comment trouver de l’inspiration et rester inspiré ?

Ajouter un commentaire

  1. Très intéressant de lire comment d’autres créatrices trouvent l’inspiration !
    De mon côté évidemment que le travail des autres sur les blogs, pinterest et autres plateformes sont de grandes sources d’inspiration mais j’ai également beaucoup d’idée en regardant la nature ou bien en visitant des musées pour les petits détails principalement. J’adore également la photographie et souvent c’est comme ça que je trouve les associations de couleurs que je veux travailler !

    En ce moment je fais également pas mal de vide grenier pour upcycler ou refaire une beauté au vieux objets. Ma lubie du moment sont les théières et de fils en aiguilles je suis retombée sur l’univers d’Alice au pays des merveilles, puis de Disney de manière plus général et du coup je suis en train de dessiner tout plein de futures créations de déco/cadeaux de Noël sur ce thème !!

    1. Oui y a tellement de sources d’inspiration, mais c’est vrai que la principale source c’est d’observer le monde qui nous entoure tout simplement ^^ Bises à toi et merci d’être passée et d’avoir partagé ton avis ;)

  2. Je me retrouves complétement dans ton article, je croise souvent des idées chinées sur plusieurs plateformes et venant de créateurs complétement différents les uns des autres.

    Même avec mes propres idées, il m’arrive d’aller voir une ou deux techniques de quelqu’un d’autre pour un détail d’une créa’.

  3. Idem ici. Je peux être créative et inventive comme ne l’être pas du tout. Le pire c’est quand je suis fatiguée et que mes enfants m’ont usée, j’arrive à rien.
    Pour l’inspiration, je la puise sur le net autant que dans les magazines et même des fois sur la télé.

  4. Il est trop génial ton article!!!!
    Quand l’inspiration elle me vient, c’est pas au milieu d’un film que je me lève xD plutôt en pleine nuit ou pendant un contrôle xD (en maths surtout! si quelqu’un a besoin d’inspiration je conseille les cours de maths :D tout ce qui est en rapport avec les maths en fait xD)
    et aussi je trouve génial ce genre d’articles :3 tu devrais en faire plus souvent ;)
    Bisouuuus ♥

    1. Merci beaucoup ! J’ai un peu mal géré mon organisation du blog avec le boulot mais je vais essayer de faire mieux à la rentrée ^^
      merci de nous avoir partagé ton expérience, et oui l’inspiration arrive n’importe quand et souvent au moment où il ne faut pas lol ^^

  5. j’ai bien fait de me lever tôt ce matin, je suis tombée sur deux chaines youtube associés à leur blog ou l’inverse lol dont le tien et j’adore vraiment !! Merci pour cet article sur l’inspiration, je suis comme ça sauf que depuis quelques mois, je n’ose plus et je ne fais plus rien de concret, ce qui crée comme un blocage, et le pire c’est que malgré cela les idées fusent, c’est frustrant car je ne me lance pas en me disant « c’est pas parfait ce n’est pas grave (comme tu l’expliques si bien au dessus) !! Bref, tout cela pour te dire MERCI et que je dois me bouger le popotin et ne plus me figer de peur :)

    1. Merci beaucoup ça me fait trop plaisir !! Je suis contente que mon blog/vidéos te plaisent, bienvenue à toi dans mon univers alors ;) A bientôt !

  6. Tu as tout résumé en un article 😉!! Moi, je puise mon inspiration sur Youtube, Pinterest, Tumblr et We Heart It. Mais j’avoue que je m’inspire surtout des chaînes de mes youtubeuses préférées 😋 (toi, girlyaddict et Emma). Tu es une grande artiste, avec tellement de qualités. À plus!

    1. Moi aussi je m’inspire de Tumblr! Mais est ce qu’il y a d’autrs sites pour trouver de l’inspiration à par ceux que tu as nommé?

      1. Ce que j’ai nommés sont ceux que j’utilise le plus souvent, et encore Pinterest j’y vais quasiment plus… Sinon ce que j’aime faire aussi c’est parcourir les blogs, j’adore ça et on découvre plein d’univers nouveaux et sympas ^^

  7. Merci ça m’a beaucoup aidé mais comme je débute et bien j’ai réalisé une création de toi et une autre de pinterest mais c’est que comme ça t bien j’apprend y puis après je réalise mes idées 👍

Poster un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑