DIY # Refaire la couverture d’un carnet à spirales

Coucou à tous !

Me revoici avec le DIY vidéo de la semaine. Cette fois-ci je vous propose de refaire la couverture d’un carnet à spirales (fonctionne aussi pour un agenda à spirales ou tout cahier possédant des spirales). A défaut de vous réaliser des vidéos Back to school, je vous propose ce DIY que vous pourrez aisément adapter pour customiser des choses pour l’école, vos études, pour le travail ou simplement pour le plaisir !

avant apres

J’aime beaucoup ce carnet que je possède depuis plusieurs années, il s’agit d’un album photo et je le trouve hyper original avec ses pages cartonnées noires.

Mais c’est vrai que je n’avais jamais osé l’utiliser tout simplement car je n’aimais pas la couverture, qui ne correspond pas du tout à mon style.

vlcsnap-2015-09-03-19h45m06s54

vlcsnap-2015-09-03-19h44m58s240

Au final, je vous montre une technique mais genre juste hyper simple pour customiser ce genre de couverture, même si ça paraît compliqué au premier abord. De plus il faut peu de matériel (je vous le listerai sous la vidéo comme d’habitude).

J’ai utilisé du feutre Posca noir en haut de la couverture, il n’est pas totalement couvrant car je n’ai pas poncé la couche de glaçage du papier, du coup ça donne un effet patiné, un peu vieilli, comme si l’album avait vécu. J’aime beaucoup cet effet qui contraste bien avec le motif très graphique du papier. Si vous souhaitez un effet un peu plus couvrant que le mien, utilisez de la peinture en bombe, ou une sous-couche ou poncez votre couche « vernie » avant d’appliquer le Posca ou de la peinture. Et si vous êtes courageux, vous pouvez également recouvrir touuuute la couverture en prenant soin de perforer tous les trous ^^

Allez, assez discuté, place au DIY vidéo !

Voici la liste du matériel nécessaire à cette customisation :
– un carnet à spirales
– deux feuilles de papier assez grandes pour recouvrir les deux morceaux de la couverture
– deux morceaux de papier légèrement plus petits que la couverture (pour faire l’intérieur et avoir de jolies finitions)
– des étiquettes ou des feuilles de papier de votre choix à découper pour former l’étiquette
– une paire de ciseaux
– de la colle
– des feutres Posca noir et blanc, ou de la couleur de votre choix (à assortir aux papiers choisis)

Simple non ? En tout cas, moi j’ai adoré refaire ce carnet avec ces jolis papiers. Je me servirai très certainement de ce carnet comme d’un carnet à doodles : je dessinerai aux Posca de joliiiis doodling kawaii sur les papiers noirs ^^

Et vous, vous aimez les carnets ? Ça vous donne envie de refaire toutes vos couvertures aussi ?