Top 5 de mes livres préférés de ma bibliothèque de loisirs créatifs

Coucou à tous !

Aujourd’hui, je viens vous parler bouquins. J’adore les livres de loisirs créatifs, j’en achète régulièrement car j’aime ce support. J’en ai pas mal maintenant, certains que je continue à feuilleter quand j’en ai besoin et d’autres oubliés dans ma bibliothèque.

J’ai fait le tri et j’en ai sélectionné 5, mes 5 livres de loisirs créatifs préférés (de ma bibliothèque), 5 livres que j’aime beaucoup parce qu’ils m’ont appris pleiiiin de choses. Je vais vous les présenter un par un.

▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

IMG_2662

Bracelets By Isnata

Le premier livre que je vais vous présenter est un livre de DIY bracelets. Ce livre était un INDISPENSABLE pour moi, tout simplement parce que je suis fan des créations et des vidéos DIY d’Isnata. C’est grâce à elle que je fais des DIY sur youtube et sur mon blog, c’est elle qui m’a donné envie de me lancer. Je n’ai pas hésité une seule seconde à l’acheter quand elle l’a sorti, ce livre est une véritable mine d’or : 60 modèles de bracelets dans un style que j’aime particulièrement, le style d’Isnata ! Vous avez également des flashcodes sur certains modèles qui vous renvoient directement à la vidéo correspondante, ingénieux n’est-ce pas ?

▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

IMG_2652

Best of MANGA aux éditions Eyrolles

Je triche un peu pour le deuxième livre puisqu’il s’agit en fait de 3 livres. Ils sont vendus ensemble dans une boîte et se complètent alors je vous les présente ensemble. J’ai beaucoup de livres sur le dessin, sur l’anatomie, sur l’aquarelle etc… La plupart des dessinateurs vous diront qu’il ne faut jamais se lancer dans un style de dessin (par exemple le style manga) sans avoir de solides bases en anatomie. Après tout, il faut comprendre comment fonctionne le corps humain avant de vouloir le déformer. Et ils ont raison !  C’est justement ce que j’aime avec cette petite collection : le premier livre est dédié au corps humain, on vous y explique rapidement les proportions, les muscles, le squelette et les postures. Alors oui, si vous débutez, il ne vous suffira pas mais il vous apprendra pas mal de choses. A compléter avec un bon livre d’anatomie ou simplement avec des exercices que vous pourrez trouver sur internet.
Le deuxième livre est consacré aux personnages et aux scénarios (si vous voulez, par exemple, vous lancer dans la bande dessinée, ce n’est pas mon cas pour le moment, mais qui sait, j’aurai peut-être envie un jour de tester). Cette partie est consacrée au dessin des personnages, donc on vous explique comment dessiner les différentes expressions du visage, on vous parle des différents outils du mangaka et on continue à vous faire travailler sur les postures du corps et des mains/pieds (car le but n’est pas de dessiner des bonhommes en 2D de face, sans aucune dynamique).
Le troisième livre quant à lui est consacré au mouvement, décor et au scénario. Le décor c’est ma grande lacune en dessin, donc il faut que je travaille encore ce point-là. Je le trouve un peu trop léger pour moi car il me faut de graaaandes leçons en matière de décors, mais il explique très bien de manière basique comment réaliser quelques décors pour vos dessins, comment dessiner des animaux, des personnages fictifs ou engins etc…
Finalement, je trouve ce pack hyper complet et je l’ai adoré, je ne regrette vraiment pas mon achat (c’était un peu un coup de poker quand je l’ai acheté, car je n’ai pas pu les feuilleter ^^)

▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

IMG_2667

Anatomie des héros fantasy Glenn Fabry

Je vous présente encore un livre de dessin, mais je ne pouvais pas choisir entre le pack des 3 livres sur les mangas et celui-ci. J’adore l’univers fantasy, alors forcément, quand je dessine des personnages j’aime bien quand il y a de la magie, des créatures fantastiques, des tenues complétement déjantées qu’on ne retrouve que dans cet univers-là. Et bien ce livre est super complet : il commence par vous expliquer quelques bases d’anatomie, avec des photos pour illustrer les postures, la forme des muscles, la lumière etc… On vous parle des expressions du visage, des costumes, des accessoires, de la morphologie des différents personnages (on ne dessinera pas de la même façon une petite fée et un énorme troll). Il y a une belle galerie de personnages aussi, ça peut être une source d’inspiration quand on veut se lancer dans le dessin fantasy.

▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

IMG_2670

The Art of polymer clay – Millefiori techniques de Donna Kato

J’ai ensuite sélectionné un livre sur la pâte polymère. J’en possède énormément, des très simples qui vous expliquent comment réaliser des gourmandises, d’autres qui expliquent les différentes techniques et outils etc… Mais c’est celui-ci que j’ai sélectionné pour vous, car c’est celui qui me plaît le plus et qui m’apprend le plus de choses. Et puis, si vous aimez la fimo, vous connaissez très certainement Donna Kato (si ce n’est pas le cas, je vous invite fortement à taper son nom dans google et à regarder les merveilles qu’elle réalise en pâte polymère). C’est donc l’un de ses livres, et je le trouve génial ! Celui-ci est spécialisé dans le « millefiori », c’est à dire la création des canes en fimo. Les techniques sont un peu plus poussées mais c’est bien, ça change de ce qu’on peut voir dans les autres livres et ça nous apprend de nouvelles choses. Par contre, il est en anglais, alors si vous ne maîtrisez pas du tout cette langue ça peut être un frein, c’est vrai. Mais si vous parlez ne serait-ce qu’un peu l’anglais, je vous le recommande fortement !

▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

IMG_2671

The Spirit of Bead Embroidery de Heidi Hummli

Le dernier livre que je vais vous présenter parle des bijoux en perles. Le travail de la perle est un art que j’aime beaucoup, les bijoux sont magnifiques ! C’est très long à faire (j’ai déjà testé) mais tellement apaisant. Le résultat est magnifique ! J’en possède plusieurs, je vous avoue que j’ai eu du mal à en sélectionner, alors j’ai choisi celui-ci parce que les créations sont superbes et qu’il vous présente différentes techniques, notamment les bijoux en perles tissées (avec un métier). Je fais énormément de choses et je n’ai malheureusement pas le temps de tout réaliser. Mais j’aimerais beaucoup m’y remettre et créer de nouvelles choses en perles.

▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Voilà pour mon top 5 de mes livres préférés de ma bibliothèque ! J’espère que cet article vous a appris quelques trucs et que ça vous a intéressés. Si vous voulez que je détaille certains arts ou que j’en parle un peu plus (en me limitant à ce que je connais bien sûr) n’hésitez pas à m’en faire part ^^

Dites-moi également si vous aimez que je vous présente des livres comme ça, car j’en ai encore plein et je pourrai vous en parler une prochaine fois si vous avez envie.

Bises-bises les amis et à bientôt !