DIY # TUTO Comment réaliser des doodles ?

Coucou à tous !

Comme vous avez beaucoup apprécié ma dernière vidéo (celle sur les cartes aquarelles sunset beach), j’ai eu envie de vous montrer en détail comment réaliser des doodles (ou doodling)

Le doodling en réalité ça consiste à faire des gribouillis aléatoires sur une page, c’est une activité qui détend énormément (on appelle ça aussi du zentangle, mais je préfère le mot « doodle » que je trouve plus mignon :D)

Dans ma nouvelle vidéo, j’ai choisi le thème de l’été pour vous apprendre à faire ces petits dessins kawaii.

IMG_0417

Je vous laisse visionner la vidéo puis je vous retrouve un peu plus bas pour la liste du matériel et les explications complémentaires ^^

Voici le matériel utilisé :
– des feuilles bristol (j’ai acheté mon paquet de 100 feuilles à Auchan tout simplement pour 5 ou 6 euros)
– des feutres noirs, si possible adaptés à votre colorisation. Si vous faites de l’aquarelle, il faut utiliser une encre résistante à l’eau, et si comme moi vous utilisez des feutres à alcool, il faut une encre qui résiste à l’alcool (sur ma vidéo on peut voir que mon line noir bave un peu, je pense que je n’ai pas laissé mon encre noire sécher assez longtemps). Dans la vidéo, j’utilise des feutres Pigma Micron Sakura, je les ai achetés à Cultura pour moins de 11 euros, mais on peut les trouver sur Amazon)
– des feutres à alcool, j’utilise les Graph’it dans ma vidéo et j’ai acheté ma pochette de 24 (très pratique à transporter d’ailleurs) à Cultura, mais vous en avez également beaucoup sur Creavea où vous pourrez même les acheter à l’unité ou en pochette comme moi :) Vous pouvez également utiliser des feutres Promarker, que je possède également et qui sont géniaux.

Attention aux papiers utilisés ! Avec des feutres à alcool ou des Sharpie, il faut utiliser soit du papier spécial marqueurs appelé papier layout, soit des feuilles bristol (ce que je préfère car je trouve le papier layout beaucoup trop fin). En effet, si vous utilisez du papier ordinaire, déjà l’encre va traverser le papier et beaucoup diffuser, ce qui va gaspiller l’encre de vos feutres mais vous risquez également d’abimer vos pointes. Sur le papier layout ou le papier bristol, l’encre va s’absorber moins vite ce qui vous permettra de travailler vos couleurs pour faire les dégradés. De plus ce papier est lisse, ce qui protégera vos pointes. Cela dit, faites attention avec le bristol : si vous faites des dégradés complexes, avec beaucoup d’encre, vous risquez quand même de voir la couleur traverser le papier, alors protégez bien votre plan de travail ^^ (en mettant une deuxième feuille sous votre feuille par exemple)

Si vous décidez de coloriser vos doodlings avec de l’aquarelle, encore une fois n’utilisez pas n’importe quel papier. Il faut du papier spécial aquarelle, à 300g, très épais et préparé à recevoir beaucoup d’eau (ce qui lui évitera en plus de gondoler). Vous pourrez mieux travailler vos couleurs et vos dégradés qu’avec du papier ordinaire qui risque même de se transpercer au bout d’un moment.

Le papier aquarelle se trouve partout, chez Cultura et dans toutes les boutiques de loisirs créatifs ^^

Après, si vous n’avez rien de tout ça ne vous inquiétez pas ! Un simple feutre noir ou même un stylo bic suffit ! A la base, il ne s’agit que de « gribouillages » un peu plus élaborés, alors on utilise ce qu’on a sous la main et on s’éclate ! Soit vous laissez vos doodlings en noir et blanc (ou autre couleur) soit vous pouvez utiliser des feutres à l’eau basiques ou des crayons de couleurs. Ce qui compte, ce n’est pas le matériel ^^

Et autre chose, j’ai eu énormément de retours positifs sur Instagram et en commentaires sous ma vidéo, ce qui m’a vraiment beaucoup fait plaisir ! Ça me motive à continuer à vous faire des vidéos sur ce thème (et perso, j’adore ça !). Mais je vois aussi beaucoup de personnes me dire qu’elles aimeraient beaucoup essayer mais qu’elles ne savent pas dessiner…

Personne ne sait dessiner en naissant ! Il n’y a qu’en ayant envie de dessiner et en s’entraînant régulièrement qu’on apprend et qu’on progresse. Alors si vous avez envie de dessiner, et même si vous n’avez jamais touché un crayon de votre vie, lancez-vous ! Tant que vous y prenez du plaisir et que vous vous amusez, le reste ne compte pas. Gardez tous vos dessins, et regardez-les après quelques semaines d’entraînement, vous verrez des progrès !

Je vous conseille d’ailleurs d’acheter un petit bloc à dessin pour garder vos dessins (plus simple que des feuilles volantes) et datez tous vos dessins ^^

Vous serez super fiers de voir votre évolution et il n’y a que de cette manière que vous verrez vos progrès.

N’hésitez pas à me mentionner sur Instagram ou Twitter pour me montrer vos chefs d’œuvre, ou même à me les envoyer par message, ça me fait super plaisir ^^

J’vous bisous-paf sur vos têtes les amis, doodlisez bien et à très vite !

Advertisements

13 commentaires sur “DIY # TUTO Comment réaliser des doodles ?

Ajouter un commentaire

  1. Si ça, ce sont des gribouillages, que sont des dessins pour toi? Je suis en train de visualiser la Joconde signé Tipivoine, XD.

Poster un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑