DIY # Comment créer vos propres motifs pour bracelets brésiliens

Coucou les amis !

Quand on est une « bracelets brésiliens addict » comme moi, on se lasse très vite des deux seuls motifs que l’on utilise lorsque l’on débute dans l’art du tissage des bracelets brésiliens : les motifs rayures et chevrons. Il m’a fallu beaucoup de temps pour comprendre comment fonctionnaient les bracelets brésiliens et comment créer de nouveaux motifs.

IMG_8057 copieLe principe de base est très simple : on réalise des doubles nœuds, et c’est le sens de ces nœuds qui vous permettra de créer de nouveaux motifs (je vous propose un mini DIY à ce sujet plus bas dans l’article d’ailleurs).

J’ai d’abord voulu comprendre comment fonctionnaient ces enchaînements de nœuds avant de réaliser qu’il me suffisait juste de créer les motifs sur une grille sans me poser de questions. On peut soit les dessiner, soit utiliser un générateur de motifs.

Comme j’ai eu beaucoup de mal à trouver des tutos et explications sur les bracelets brésiliens, j’ai décidé de vous proposer une série d’articles sur ce sujet (j’ai aussi pour projet de réaliser des vidéos expliquant comment faire les bracelets brésiliens).

J »ai trouvé très peu d’articles sur la question (ou alors j’ai mal cherché…). Ce que je vous propose est donc ma propre interprétation de ces schémas, je ne sais pas s’il y a des façons plus simples de les comprendre, mais c’est ma façon de faire que je vous propose et si elle est différente de la votre n’hésitez pas à me le dire !

En guest star dans cet article le bracelet que je réalise pour ma blogpine Boulilulu ^^

J’ai utilisé ce site pour générer mon schéma : je choisis le nombre de fils, la longueur de mon motif (= le nombre de rangs) et les couleurs. Pour « dessiner » mon motif, je clique sur les flèches. Avant d’aller plus loin je vais vous expliquer rapidement à quels noeuds correspondent ces flèches.

noeudsExplications : pour faire un bracelet brésilien, on fait des noeuds. A chaque fois on fait un double noeud avant de changer de fil (comme vous le verrez sur les images plus bas). Il existe 4 types de noeuds :
le double noeud endroit (voir plus bas)
le double noeud envers (voir plus bas)
le noeud endroit envers : le premier noeud est à l’endroit, le deuxième à l’envers (avec le même fil)
le noeud envers endroit : c’est l’inverse, le premier noeud est à l’envers, le deuxième à l’endroit (toujours avec le même fil)

Voici le schéma que j’ai généré… (oki c’est un motif « chevrons » tout bête, mais c’est pour vous aider à comprendre le fonctionnement)

schémaJe lis ce schéma par les diagonales et non pas rang par rang. Vous voyez les deux diagonales jaunes par exemple ? Quand je fais mes noeuds, je fais tous les noeuds qui correspondent à la partie gauche d’une diagonale, puis ceux qui correspondent à la partie droite, et je les relis au milieu. Pour les motifs plus complexes, il faudra parfois laisser des fils de côté sans aller au bout de la diagonale avant de les nouer mais je vous expliquerai ça en détail dans un autre article.

Voici un exemple en images avec une autre couleur (la couleur juste en-dessous du jaune)

1 bis Je fais des doubles noeuds endroit (c’est ce que mon schéma m’indique) avec mon fil bleu clair sur tous les fils de gauche. Je m’arrête alors puis je m’occupe de la partie droite…

2 bisJe fais exactement pareil sur la partie droite, mais je réalise un double noeud envers sur chaque fil.

5Ensuite, il ne reste plus qu’à faire un noeud avec les deux fils du milieu une fois qu’ils se sont rejoints. On peut faire un double noeud envers ou un double noeud endroit, c’est comme vous voulez. On repasse à la couleur suivante en partant des extérieurs (comme sur le schéma).

Attention, quand on commence le bracelet brésilien, pour avoir le motif « chevrons » il faut placer les couleurs de manière symétrique. C’est toujours une couleur qui se déplace en faisant les noeuds, les autres fils, quand ils sont « passifs », sont bien tendus pour que le noeud se forme correctement lorsque l’on tire sur le fil.

Une fois que l’on a compris le fonctionnement des noeuds et la lecture du schéma (c’est pour ça que je vous ai choisi un motif trèèèès simple) on peut dessiner sur le générateur le motif que l’on veut (les couleurs bougent en changeant les types de noeuds). Il ne reste ensuite plus qu’à suivre le schéma par les diagonales et à vous les bracelets brésiliens originaux aux motifs 100% made by you !

Voilà pour ce DIY. Si je n’ai pas été claire dans mes explications, n’hésitez pas à me le dire en commentaire ou à me poser des questions. La suite de cette série d’articles sur les bracelets brésiliens arrivera très vite avec une vidéo, un DIY pour créer les schémas sur du papier quadrillé à la main (sans logiciel) et des motifs plus complexes.

Ah et sinon, je vais créer une rubrique avec mes schémas sur ma page Facebook, alors n’hésitez pas à me suivre pour y avoir accès ainsi qu’à mes articles, DIY, vidéos et autres !

J’vous bisous-paf sur vos têtes ensoleillées et vous dis à très bientôt !