[DIY] Schémas des motifs « Mario Bros »

Bonsoir !

Hier soir, je vous montrais le début de ma magnifique et geekesque décoration murale à l’aide de motifs et dessins issus du jeu Mario Bros et réalisés en perles Hama.

IMG_7422IMG_7423Je crois que plusieurs d’entre vous possèdent les perles Hama que j’utilise et donc, j’ai réalisé les schémas des premiers dessins pour que vous (ou vos enfants) puissiez les reproduire très facilement.

Niveau matériel, voici ce qu’il vous faudra :
– des perles à repasser (j’utilise celles de la marque Hama)
– des plaques à picots (choisissez-les carrées, elles peuvent s’emboîter pour vous permettre de réaliser des motifs plus grands)
– une pince à épiler (pratique pour trier certaines perles plus vite ou pour les placer sur les picots)
– du papier sulfurisé
– un fer à repasser (bien sûr, ne laissez pas vos enfants l’utiliser seuls hein, je le précise au cas où par principe mais je suis sure que vous ferez attention ;))
– un mur et de la patafix !

Première étape : placez les perles une à une (pixel par pixel) en vous aidant des schémas suivants (c’est quasiment aussi long de les dessiner que d’enfiler les perles lol)

schema mario jumpUn piti Mario tout mimi, en train de sauter (donc à placer en l’air en train de sauter par-dessus un monstre ou à cogner une brique ou une piécette bien sûr)

schema fleur de feuUne fleur de feu, à placer sur une boîte « point d’interrogation » (schéma proposé ci-dessous)

schema boite interrogationLa petite boîte « point d’interrogation », posez dessus une fleur de feu, ou un champignon de vie (le fameux 1 up, que je prononçais avec l’accent français quand j’étais gamine : « OUAIIIIIS J’AI EU UN UUUUPEUH ! »
Alignez cette boîte avec une boîte brique (comme sur mon mur)

schema boite briquesLa boîte à briques, que j’adorais détruire avec mon Mario « CROUIIIIIIISH BAOUMMM », je les détruisais juste pour le plaisir ^^
Alignez-les avec les boîtes « point d’interrogation » comme sur mon mur

schema fleur crocLa méchante fleur croqueuse de Mario, elle est p’tete vilaine mais elle est jolie hein ? Si vous voulez représenter les puits sans la fleur, utilisez le modèle du puits ci-dessus, et allongez le ^^

schema coinOuais, des sous pour avoir « UN UUUPEUH » ! Fabriquez-en plusieurs, et alignez-les pour que votre Mario puisse les attraper en jumpant !

schema champignon mechantLe champignon méchant que j’adorais écraser « SPOUITCH ! » (je ne sais pas pourquoi il apparaît en tout piti, sans doute parce qu’il est méchant et pas beau, il a été puni !)

Deuxième étape (et troisième, et quatrième…) : On fait attention en déplaçant les plaques parce que le moindre à-coup et paf, tout se renverse (croyez-moi, c’est du vécu et du rerererevécu, quand on a passé une heure à poser ses perles et qu’on les voit s’envoler dans un feu d’artifice, on a qu’une envie, c’est de les faire bouffer à la première personne qui passerait devant nous !), puis on pose du papier sulfurisé pour protéger les perles (et le fer à repasser) et on fait chauffer les perles quelques secondes avec le fer. On relève doucement le papier sulfurisé, si les perles ne sont pas encore collées, on chauffe une deuxième fois (attention à ne pas faire fondre les picots isolés). Une fois que les perles sont plus ou moins collées entre elle, on décolle légèrement le tout et on fait chauffer de nouveau (toujours avec le papier sulfurisé) en dehors de la plaque de manière à pouvoir appuyer assez fort pour rendre les perles carrées sans abimer les plaques (plus elles sont carrées, plus on a l’effet « pixel » pour le style geek). Ne faites pas comme moi, pensez à écraser votre motif sous un gros livre ou sous un plat de manière à ce qu’il refroidisse bien à plat ^^

Voilà voilà pour les motifs réalisés hier soir par mes mimines ! Pour le sol, j’attends de l’avancer un peu pour voir comment il rend sur mon mur avant de vous proposer le schéma. Dès que j’avance un peu ma déco je vous redessine des pitis schémas. Je compte aussi réaliser des bijoux et des boîtes avec ces perles, je vous montrerai tout ça. Mais avant tout, je dois commander de nouvelles perles de toutes les couleurs !

Voilà pour ce soir, n’hésitez pas à me montrer vos réalisations, j’espère que vous vous amuserez et que vous ne perdrez pas patience, car de la patience il en faut autant que le nombre de perles de mon perdu paquet de 56 000 perles !

Allez, bonsoir et bisous sur vos têtes, dans 2 jours c’est le weekend alors on sort son plus beau sourire ;)

38 commentaires sur “[DIY] Schémas des motifs « Mario Bros »

Ajouter un commentaire

  1. C’est génialissime !!! Je n’ai rien pour me lancer mais c’est pas grave, je le note précieusement et dès que faire se peut, je fonce ! Merci pour cette idée que je ne peux que qualifier de magique ! :D

    1. Merci beaucoup PetiteBelge, je t’encourage fortement, le matériel ne coûte pas trop trop cher et le rendu est top ;)

      Merci pour ton gentil message :)

  2. coucou! je débute dans les perles :) J’ai un petit mec fan de Mario et nous avons déjà réalisé quelques motifs ;) Mon projet : faire une « frise » Mario ;) Idée qui m’est apparue il y a 20minutes donc je dois cogiter lol Où en êtes vous dans la vôtre? en tout cas, de très beaux motifs que vous proposez ici :) je lui montre cela demain pour en refaire l’un ou l’autre :)

    1. Oh merciii pour ton message ! Hélas, je n’ai pas encore avancé, mais j’ai eu un paquet de perles pour mon anniversaire, il faut juste que je trouve le temps de m’y remettre (je fais tellement de trucs ^^)

      Contente que mon mur t’ait plu, j’ai ajouté quelques schémas dans d’autres articles si ça t’intéresse ^^

        1. Mais une question, vous comptez faire un mur genre celui du jeu sur toute la longueur de votre mur? ou alors votre frise c’est des modèles disposé comme sur votre photo (j’espère que je me fais bien comprendre ;) )

          1. Ah non la frise n’est pas terminée, je compte bien recouvrir mon mur sur toute la longueur comme dans le jeu (et même déborder sur les autres murs en fait :p)

            Du coup faut beaucoup de temps pour remplir tout ça ^^

            L’idéal serait alors de mettre des feuilles couleur bleu clair en fond pour faire le ciel :p

          2. ah oui je vois ;)
            La chambre de mon petit mec est jaune avec une frise « nioukies » lol un peu dépassé pour lui ;) du coup, comme je ne sais pas l’enlever sans abîmer le tapis en dessous, je vais sois la repeindre en bleu ou trouver une frise unie (mais je doute que cela existe). Nous avons fait 5 personnages pour le moment mais de la taille d’une plaque chaque fois. Et un mur ;) vite la suite lol

  3. J’adore l’idée !!! Mon frère est un gros geek qui a eu toutes les Nintendo et bien sûr tous les Mario Bros, je compte lui en faire un tableau. Par contre j’ai vu qu’il y avait différent taille de perle. Vous utiliser des mini ou des midi? En tout cas merci d’avoir partagé les schémas et les résultats avec nous, c’est vraiment super sympa.

    1. Coucou Delphine !

      Je n’utilise pas les minis (je pense qu’ils sont très bien pour faire des petits accessoires et bijoux mais je ne les ai jamais essayés)
      Je n’utilise que des perles de taille standard ^^

      Tu verras, c’est super rigolo à faire :)

      1. Merci de ta réponse ^^
        Je viens de voir qu’il vendait les sachets par couleur sur le site de Cultura, mama mia, pour Noël, faut que je m’y mette maintenant, moi qui suis insomniaque ça va rentabiliser mes nuits ;-) Tu as un site bon plan ou boutique où je reste sur mon ptit cultura ?!

        1. Je les avais commandées il y a quelques années sur Amazon, je ne sais pas s’ils sont moins cher ou pas mais tu peux toujours jeter un coup d’oeil dessus ^^

  4. Merci de partager tes modèles! Je ne fais pas de perle, mais de la mosaïque et je cherchais exactement ce que tu viens de fournir…. C’est génial! Bonne continuation.

  5. merci beaucoup, c’est génial … je galères pour en faire pour les 8 ans de mon Amandine qui adore Mario…
    merci encore

  6. bonjour,
    Grace a vos model mon fils a une belle frise sur un mur de sa chambre reste encore 3 a faire mais il adore merco a vous

      1. Coucou ! Je suis contente si mon article te plaît et que ton fils peut décorer sa chambre, c’est fait pour ça ^^ Par contre, je n’arrive pas à voir la photo hélas… (je suis désolée je te réponds peut-être un peu trop tard…)

Poster un petit mot

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑