[Big projet] Réaliser un mur « Mario Bros » : le début…

Bonsoir !

Je suis contente, je me suis enfin lancée dans le projet que j’avais en tête depuis des mois, à savoir : réaliser tout un niveau du jeu Mario Bros (de l’époque où je jouais sur ma vieille Nintendo y a 20 ans) en perles à repasser (appelées aussi perles Hama, marque qui les fabrique) sur l’un des murs qui nous sert de bureau/atelier/chambre d’ami à mon chéri et moi. C’est un peu la pièce où on se lâche niveau déco, si vous montrais le bureau de mon chéri avec toutes ses figurines… Et comme on est des gros geeks tous les deux, cette idée nous avait bien plu.

Le projet est loin d’être terminé, je vous montrerai régulièrement mon avancée, voilà ce que ça donne pour le moment (je vous explique ensuite comment j’ai fait)

IMG_7423IMG_7424Comment j’ai fait ? Et bien j’ai utilisé des perles à repasser que j’ai « piquées » sur des plaques à picots façon « pixel art ». J’ai récupéré à droite à gauche des images issues du jeu et j’ai zoomé à fond dans Paint, de manière à faire apparaître les pixels. Ensuite, il suffit juste de placer les bonnes couleurs sur les picots.

IMG_7420Quand mon motif est terminé, je place une feuille de papier sulfurisé par-dessus, et je fais chauffer les perles avec un fer à repasser (d’où le nom de « perles à repasser »). Le plastique des perles fond un peu au contact du fer et elles fusionnent entre-elles. Comme je veux un effet « pixels » et pas juste souder les perles, je retire les motifs des plaques, et j’appuie encore assez longtemps avec le fer pour donner aux perles une forme carrée proche du pixel. Je ne le fais pas directement sur les plaques car, comme elles sont aussi en plastique, le bout des picots risque de fondre en chauffant aussi longtemps et les plaques deviennent inutilisables (oui j’ai fait l’erreur la première fois :D)

IMG_7421 IMG_7422

Si vous voulez vous y mettre, le matériel ne coûte pas trop cher, il faut juste avoir beaucoup, BEAUCOUP de temps car c’est long ^^

On peut trouver toutes sortes de plaques à picots, mêmes des plaques en forme de cœur, de voiture etc… mais je vous conseille plutôt de les choisir carrées (comme sur mes photos), car elles peuvent s’emboîter et on a plus de place pour réaliser les motifs. Les autres plaques sont plutôt destinées aux enfants, enfin je suppose que si vous vous y mettez, c’est pour réaliser des motifs un peu plus élaborés et pour ça, il vous faut les plaques carrées. Vous pouvez acheter les perles par paquets de 1000 (couleurs unies), ou des assortiments (6 000, 10 000 ou plus). Je ne sais pas s’il existe plusieurs marques, mais moi j’achète tout le temps les perles de la marque Hama. J’avais même acheté une boîte de 56 000 perles il y a quelques années, mais je les ai perdues ! Comment est-il possible de perdre 56 000 perles me direz-vous ? Ben, j’ai dû les donner en me disant « Les perles Hama c’est fini ! », je regrette aujourd’hui…

Voilà voilà, pour ce que vous voyez accroché à mon mur, j’y ai passé la journée ! Mais là il me manque trop de couleurs pour continuer (par exemple je n’ai plus du tout de perles blanches, donc je suis embêtée pour continuer mon sol, c’est pour ça qu’il y a qu’un tout petit mini bout). Et puis, passez des heures et des heures à trier/enfiler des perles, au bout d’un moment mon cerveau (et mes mains) disent stop ! POUCE ! ON FAIT UNE PAUSE !

Je vous montrerai petit à petit l’avancée de ce projet. Si vous êtes intéressés et que vous souhaitez également vous y mettre, je peux vous donner les « plans » de mes motifs et les dessiner sur une sorte de grille. Dites-le moi en commentaire si ça vous intéresse, et dès que j’ai un peu de temps, je vous prépare ça.

Bonne soirée à tous, je vous smouackouille tout plein !