[Etudes] Comment je réapprends les bases : le crâne

Coucou !

Et ui, je vous expliquais hier que j’avais décidé de repartir de zéro, de tout réapprendre. Je vous ai aussi raconté qu’en ce moment, je réalisais des études sur le crâne, les proportions, comment le retourner dans l’espace, comment y ajouter le visage, placer les éléments du visage (sans le rendre expressif pour le moment, je travaille uniquement sur le volume).

Du coup, comme en ce moment je n’ai pas beaucoup de productions finies à vous montrer, je vous montre un peu comment je travaille et comment j’apprends. Qui sait, ça intéressera peut-être ceux qui me lisent et qui souhaitent se mettre au dessin ;)

Une blogueuse vachement sympa (et douée aussi) du blog Transe sur papier m’a donné des liens vers son Pinterest en commentaire dans lequel elle avait épinglé des cours d’anatomie. Ayant du mal à lire les documents sur Pinterest, j’ai pu retrouver le site originel, et c’est une artiste sur Deviant art qui les a réalisés (vous pouvez les retrouver ici).

Grâce à ces cours, j’ai compris qu’il était possible de décomposer le corps en sortes de boîtes en trois dimensions. Que c’est en comprenant la perspective, les attaches, qu’il est possible de donner au corps toutes les positions qu’on veut, rendre les personnages plus dynamiques, les dessiner et rester réalistes (je simplifie au maximum car bien sûr, on ne peut pas se limiter aux seules études de ces boîtes, il faut aller plus loin, comprendre comment sont reliés les os, comment sont faits les muscles, les articulations etc… mais chaque chose en son temps). Bref, j’ai testé vite fait, et j’ai aussi refait des crânes en mettant dedans une boîte pour voir si ça m’aidait. Je ne suis pas encore convaincue donc je travaille encore…

img003

Ensuite j’ai analysé le crâne, je veux dire, le vrai crâne quoi, celui qui est fait en nonos. Et bien figurez-vous que j’ai capté un truc (que je faisais sans réfléchir, souvent très mal d’ailleurs) : ce sont les bosses et les creux du crâne qui donnent le relief au visage (cap’tain obvious me direz-vous) et c’est en comprenant comment sont placés ces bosses et ces creux qu’on sait où placer la lumière, comment ombrer son dessin etc… Après analyse de crânes, j’ai continué à en dessiner. Mais je me suis aussi entraînée à dessiner plein de sphères, à les retourner dans l’espace, puis à placer le visage dessus.

img004

Je suis loin de tout maîtriser et j’ai encore beaucoup de boulot. Mais rien que le fait de comprendre des choses et de ne plus les faire par réflexe, je vous assure que c’est une énorme satisfaction pour moi et un grand pas en avant ! Alors je vais continuer mes travaux et progresser petit à petit ^^

Voilà pour aujourd’hui, j’vous bisoute tout plein, et je vous dis à très vite !

Publicités

2 commentaires sur “[Etudes] Comment je réapprends les bases : le crâne

Ajouter un commentaire

Poster un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑