[Dessin] On repart à zéro et on recommence…

Bonsoir !

Alors aujourd’hui, j’ai eu une prise de conscience. Y a un p’ti quelque chose dans mes dessins qui me gêne. Je veux dire, j’adore ce que je fais, j’y prends beaucoup de plaisir, mais j’arrive pas à retranscrire précisément ce que j’imagine et surtout, j’ai envie d’aller plus loin.

Alors oui, mes dessins sont colorés, mignons, poétiques, ce que vous voulez, mais ils manquent grandement de précision et de dynamisme. Et ça, j’ai envie de le travailler, de quitter ma zone de confort (ça fait longtemps que je sais que je devrais dessiner mes personnages dans d’autres postures, sous d’autres angles de vue) et pourtant, je ne le fais pas. Parce que j’ai peur du résultat, j’ai peur de louper royalement et du coup, je fais toujours la même chose.

Mais en vrai je m’y prenais mal. Par hasard, lors de mes balades internesques, je suis tombée sur un blog qui m’a beaucoup appris. Ce blog m’a menée à un forum (de pro ou de futurs pro certes, mais je vais essayer de tenir la cadence, je crois qu’ils peuvent beaucoup m’apprendre si je ne me décourage pas) qui m’a fait prendre conscience que mes personnages étaient plats, toujours de face. Et là déclic, j’ai eu envie de me mettre à travailler différemment.

Pour pouvoir dessiner mes personnages dans d’autres positions, il faut impérativement que je pense « volume et 3D » et pas seulement considérer mon personnage en deux dimensions. Je dois travailler l’anatomie en partant de la base de la base : les os, le crâne, les muscles, les articulations, tout étudier. Réaliser des « études » : choisir un thème à travailler, et le travailler en boucle à base de croquis, d’essais. C’est comme ça qu’on apprend petit à petit et qu’on progresse.

Je me suis dit « Okayyyy je vais travailler les postures du corps en 3D ». Euh… grosse erreur de ma part ! Regardez en haut à droite de cette image, le résultat est humm… médiocre !

IMG_5587

Je me suis alors rendu compte qu’en fait j’avais d’énormes lacunes et j’étais totalement perdue en essayant de reproduire le modèle. Juste parce que je ne sais pas encore comment « s’attachent » les différentes parties du corps ni comment elles sont faites à l’intérieur (enfin je sais un petit peu pour certaines parties, mais c’est trop peu pour m’aider à réaliser un personnage entier correctement). Je me suis dit « Okayyyy je vais m’entraîner à dessiner des crânes en 3D », donc j’essaie (en haut à droite sur l’image ci-dessus) et là, problème : « Euh, comment on retourne un crâne en 3D ????? »

Donc j’ai trouvé des images sur le net dans google, des images de crânes, d’esquisses, de têtes décomposées, j’ai utilisé mon livre, et je me suis entraînée. Et j’ai fait plein de crânes, dans tous les sens…

IMG_5589

Héhé y a du boulot encore hein ! Je dois les retourner encore plus, z’avez vu j’ai du mal à m’éloigner du dessin de face ou de 3 quarts :p

Mais c’est pas grave, parce que je sais que j’ai la bonne méthode. Que même si aujourd’hui c’est moche et ridicule, que je vais forcément progresser, alors je m’accroche et je m’entraîne ^^

Ça m’empêchera pas de continuer à faire mes dessins plats, parce que j’adore ça. C’est juste que petit à petit, mes dessins devront paraître moins plats, et c’est ça qui est bon !

Sur ce, je file et je vous laisse en vous envoyant des bisous, j’ai plein de crânes et de visages à dessiner ce soir ^^

Publicités

9 commentaires sur “[Dessin] On repart à zéro et on recommence…

Ajouter un commentaire

    1. Mercii ! Oui on se prend un peu une claque dans la figure quand on prend conscience que ça ne va pas du tout ce qu’on fait… et quand on voit touuut le boulot qu’il y a à faire pour progresser, mais je suis motivée et j’ai envie de progresser alors je vais y arriver :)

      Merci pour ton pinterest je vais y faire un tour, je devrais faire pareil tiens ;)

      A bientôt et merci pour ton message ^^

    2. Tes collections de tuto sont géniales ! J’ai beaucoup travaillé ce soir, et je compte bien les utiliser encore pour bien comprendre l’anatomie, encore merciiii ;)

  1. Tu es sur la bonne voie ma bichette, je suis fière de toi !!! Tu as du courage et de la persévérance, tout ce dont tu as besoin pour progresser !!!! ¨Plein de bisous ma choupinette !!!

    1. Merci ! Oui c’est dur mais en c’est en travaillant qu’on progresse (et je pense que c’est valable partout) alors on lâche pas, on tient bon, et les résultats se feront très vite ressentir normalement :p

      Merci de m’encourager, gros bisous !

Poster un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑