[Peinture] Pas à pas pour réaliser un portrait original

Coucou à tous !

J’espère que vous allez bien ! Moi je suis super heureuse, car j’ai des projets plein la tête (le fameux truc qui va se mettre en place d’ici quelques semaines et dont je vous parlerai quand ce sera sûr de sûr se met en place doucement… et ça concerne mes dessins et peintures :D) et que je suis bientôt en vacances ^^

Ces derniers jours, j’ai travaillé sur une peinture : une idée que j’ai eu en achetant un livre génial sur le doodling (si vous voulez vous y mettre, n’hésitez pas, pas besoin de savoir dessiner ! Enfin, je vous parlerai du doodling dans un article prochain, entièrement consacré à cette discipline). Du coup, j’ai pensé à photographier ma peinture à différentes étapes pour vous montrer un peu comment j’ai procédé si vous voulez vous y mettre aussi ^^

Première étape : on dessine un portrait (si ça vous intéresse, je vous rédigerai un article sur les proportions du visage et comment bien placer les différents éléments du visage sur son dessin), on gomme les traits pour ne garder que les traits définitifs (ce qu’on appelle le lineart, mais pas besoin de le faire au feutre noir, le crayon suffit car je mettrai de la peinture plus tard). Ensuite, on commence à remplir les différentes zones à la peinture acrylique.

IMG_5466

Mon esquisse n’est pas très propre comme vous pouvez le voir sur la photo. Mais comme je savais que j’allais peindre par-dessus, je ne me suis pas fatiguée. En fait, cette peinture je l’ai réalisée pour m’entraîner à peindre à l’acrylique et produire un truc pas trop moche, ça me permet de faire des progrès ^^

Donc, on continue à peindre toutes les zones jusqu’à remplissage complet ! J’ai choisi des couleurs assez chaudes pour la chevelure (un camaïeu de rose/orangé) et des couleurs plutôt froides pour le visage. Ma grande faiblesse ce sont les visages colorés à la peinture acrylique. Alors ce travail est un exercice très intéressant pour moi ^^

IMG_5468 IMG_5469

J’ai ensuite peint mon fond avec du violet très très foncé (en fait il me restait pas mal de peinture violette, alors j’ai ajouté une touche de noir dedans). Comme vous pouvez le voir, les aplats ne sont pas délimités avec une extrême précision. C’est parce que je vais repasser tous les bords au feutre Posca noir.

IMG_5472

J’ai tout délimité avec un feutre Posca noir, du coup, les aplats aux limites foireuses sont parfaitement séparés. Ensuite, j’ai pu qu’à réaliser des « doodling » partout dans les cases, et c’est là que je m’amuse, que j’invente des trucs (mais c’est aussi là que je sèche parfois, dur de se renouveler quand on a autant de zones à remplir et qu’on n’a pas trop l’habitude du doodling ^^)

Et voilà ce que ça donne quand tout est « doodlé » :

IMG_5473

C’est pas si terrible que ça à réaliser, n’est ce pas ? Alors par contre, j’ai deux choses à ajouter. Déjà, je trouve que la chevelure manque un peu de relief. J’aurais dû ombrer/mettre en lumière avant de délimiter les zones au Posca noir. Je pense que ma peinture aurait gagné en relief, c’est un peu dommage, mais j’y ferai attention la prochaine fois. Ensuite j’ai un peu triché : ayant beaucoup de mal à peindre les visages à la peinture acrylique, j’ai ajusté mes ombres et lumières avec mes pastels aquarellables (que j’ai plus de facilité à manier).

Voilà pour cette peinture ! Alors je rappelle les étapes si vous voulez la refaire chez vous :

1. Dessinez un visage, un arbre, une maison, tout ce que vous voulez au crayon, puis nettoyez un minimum votre surface

2. Peignez vos différentes zones avec de la peinture acrylique (si vous le souhaitez, c’est aussi à cette étape qu’on peut ajouter des ombres et lumières sur les aplats, mais cette étape est facultative)

3. Délimitez ces zones avec un feutre noir épais

4. Décorez ces zones délimitées avec des doodling en utilisant un feutre un peu plus fin. Et c’est tout !

En tout cas j’espère que ça vous aura donné envie de vous mettre au dessin/à la peinture. Et aussi, vraiment, n’hésitez pas à me montrer vos productions, je les publierai sur mon blog et je prendrai beaucoup de plaisir à les regarder ;)

Passez une très bonne soirée, à bientôt !

Advertisements

12 commentaires sur “[Peinture] Pas à pas pour réaliser un portrait original

Ajouter un commentaire

    1. Merci beaucoup Arielluxx ! Oh pourtant tu sais j’ai encore de gros progrès à faire en peinture acrylique, surtout pour les visages, alors je vais continuer à m’entraîner ^^

      Mais merci pour ton message, suis contente de voir que ma peinture te plaît malgré les défauts ;)

    1. Ouais souvent ça ressemble à rien quand je commence ^^

      d’ailleurs, parfois ça me plaît tellement pas que je modifie en cours de route mes réalisations jusqu’à obtenir un truc qui me plaît à la fin :p

      Merci pour ton petit mot ma ‘tite Sisco ;)

  1. J’ai toujours aimé les « pas à pas », ça permet de voir comment une oeuvre est réalisée. Je devrais peut-être faire la même chose sur mon site.

    1. Oh ui ça serait une bonne idée, c’est intéressant à regarder ^^

      Il suffit juste de penser à photographier à différents moments :p

      J’essaierai de faire des vidéos aussi plus tard :p

    1. Le dessin ça vient en s’entraînant, je t’assure ^^ (la preuve : mes dessins y a quelques années comparés à ceux d’aujourd’hui :p)

      Merci pour ton gentil commentaire ^^

  2. Magnifique ma bichette !!! J’adore !!!
    Aujourd’hui, je suis passée dans un magasin de fournitures de crayons, toiles, feutres, pinceaux, peinture…. J’ai tout de suite pensé à toi !!!!
    Plein de bisous…

    1. Oh t’es adorable tu sais ! Ce weekend je me mets à ton dessin, je te montrerai ça quand il sera fini (et après je te l’enverrai chez toi :p) et après je fais celui de Sisco ^^

      Tout plein de bisous !!

  3. C’est super joli !!! J’adorerais offrir à mon petit garçon un livre illustré par toi. Des livres pour enfants, est-ce que ça pourrait devenir un projet ?

    1. Oh c’est super touchant ce que tu me dis, c’est trop adorable !

      Alors à court terme, ça ne fait pas partie de mes projets, mais plus tard pourquoi pas ^^

      Encore merci pour ton commentaire super touchant <3

Poster un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑