Illustration du fameux « On apprend de ses erreurs » en trois images

Bonjour !

Alors aujourd’hui, je vais vous montrer comment j’apprends de mes erreurs en créant. Et même sur mon blog : hier j’avais un article à rallonge avec une quantité de photos énormes car j’avais la flemme de poster tout ça. Du coup, comme j’ai trois productions en réserve, hop, je vous les balance !

Alors déjà, c’est pas tip top parce qu’il y a beaucoup d’erreurs de dessin, et même si tout le monde ne le voit pas, ça me gêêêêêêêne ! (mais c’est aussi comme ça qu’on voit qu’on progresse, et comme je dis toujours, si on se met au dessin et qu’on veut voir ses progrès, il n’y a qu’une solution, la manifestation garder toutes ses productions !)

Et le weekend dernier, comme je vous l’ai raconté dans mon article précédent, j’ai acheté un carnet à peinture ! Alors comme le papier était épais (mais pas tant que ça en fait quand j’ai relu ce qui était écrit dessus, c’est « que » du 180g), je me suis dit « Alleeeeeeeeeeez vas-y que je te renverse l’équivalent d’un seau d’eau sur la page pour étaler mes aquarelles ». Et euh, en fait, non ! Ça a bavé, les couleurs ont diffusé dans le papier, c’était moche (j’étais pas loin de faire des trous dans la feuille, vous imaginez la cata quoi !), et j’me suis dit « Plus jamais ça ! Plus jamais sans mon gesso chéri » (le gesso est un enduit qu’on peut utiliser en sous-couche, et que je trouve magique, car il fait tout : il épaissit la feuille et lui évite de gondoler même sous des litres d’eau, il permet à la peinture/aquarelle de mieux accrocher, et il fait ressortir les couleurs car il est blanc, et en plus, on peut jouer avec pour travailler la texture de la page). Le seul défaut, c’est que je ne peux pas dessiner dessus avec mes feutres à alcool (ça les abîme) mais comme ces feutres sont capricieux DE TOUTE FAÇON, et qu’il leur faut du papier spécial (un papier assez transparent, mais pas trop, super fin, et qui évite à l’encre de diffuser), j’ai envie de dire, ça ne change pas grand chose mon pote.

J’vous montre mon premier caca :

IMG_5437

Comme les couleurs ont diffusé, c’était tout terne, tout caca, y a presque des trous (même si on les voit pas sur la photo). Dans ma troisième production, j’ai utilisé des tonnes de craies aquarellables avec des bazillons de litres d’eau (à 1 litre près c’était ça) vous verrez ce que ça donne sur du gesso, les couleurs sont éclatante et le papier ne menace pas de partir en lambeaux au moindre coup de pinceau. On en reparle dans deux photos…

J’ai commencé à y mettre du doodling (c’est les motifs en noir sur le côté blanc) mais en fait, ça me saoulait de continuer sur cette page, parce que ça sincèrement, en vrai c’est vraiment moche. Même le feutre posca blanc que j’ai utilisé sur la demoiselle ne veut pas être éclatant, je peux même pas repasser, j’ai tellement abimé le papier…

Bref, j’me suis dit : « Pu jamais ça ! » et j’ai appliqué du gesso sur la deuxième page, page sur laquelle je souhaitais travailler qu’en peinture acrylique exclusivement (je n’ai pas trop l’habitude d’utiliser que de la peinture, alors ça m’entraîne). J’ai dessiné un portrait sur une feuille à part, j’ai fait le fond à l’acrylique, j’y ai ajouté des « dégoulinades » (je suis fan des dégoulinades, je trouve ça marrant, du coup j’en mets partout) et après j’ai collé la tête de la dame, et je l’ai badigeonné de gesso, puis de peinture acrylique. Plein. Mais genre PLEIN ! Elle a plein de couches de peinture sur la gueule, heureusement que ça fait pas comme les filles qui se foutent trois kilos de fond de teint sur la figure hein ^^

Mais seconde erreur ! En collant le portrait et en peignant par-dessus, j’ai fait gondoler la feuille collée comme vous pouvez le voir sur la photo…

IMG_5438

La pauvre elle a des rides quoi du coup… Donc, j’me suis dit « Pu jamais ça, je peins directement sur la feuille maintenant ». Cela dit, je me demande si c’est parce que j’ai peins dessus juste après avoir passé la colle (du coup, ça n’a pas eu le temps de sécher et de bien adhérer) ou si même en laissant sécher j’aurais obtenu ce résultat à cause de tous les coups de peinture…

Autre chose, mais ça, j’y peux rien parce qu’il n’y a qu’en m’entraînant encore et encore que je pourrai corriger ce défaut : je n’ai pas l’habitude de manier le pinceau et la peinture, alors je déforme le visage quand je peins et ça ne ressemble pu trop à mon esquisse au crayon… En plus, j’ai loupé le visage au crayon car j’ai placé les yeux beaucoup trop bas. Mais bon, pour une première à la peinture acrylique, j’étais assez contente du résultat !

Enfin, troisième tentative, en peignant directement sur la page. J’ai commencé par faire mon fond (entièrement à la craie aquarellable avec les bazillons de litres d’eau, vous vous souvenez ? Regardez la différence par rapport à la première production), puis j’ai tamponné avec des tampons (obviously) puis j’ai ajouté des dégoulinades et ensuite j’ai tracé le visage au crayon à papier. J’ai appliqué du gesso pour unifier le fond du visage et le rendre blanc, et j’ai peins. Encore une fois, j’ai déformé le visage… (ça se voit d’ailleurs, mais bon, comme je vous l’ai dit, j’y peux rien là, ça s’arrangera avec les essais, je m’améliorerai petit à petit) mais bon, au moins, ça n’a pas gondolé.

IMG_5440

Je trouve quand même que les yeux et la bouche ressortent trop par rapport à la façon dont j’ai peins le visage, encore un élément à travailler et à améliorer (mais faut bien un peu de challenge dans la vie quand même !). Et vous pouvez voir aussi que les pois, c’est ma passion, j’adore ça, je peux pas m’empêcher d’en mettre partout ^^ (et vu que le résultat est le même que ce soit au pinceau + acrylique ou au feutre posca, j’ai décidé de ne pas me prendre la tête et de les réaliser au posca seulement (surtout qu’ils sont plus jolis comme ça en plus))

Et aussi j’avais raté la fleur dans les cheveux de la madame, alors j’ai collé deux papillons découpés dans du joli papier. J’ai triché !

Voilà voilà, je vais continuer à m’entraîner et j’espère progresser très vite. Je dois aussi dessiner plus de garçons, je les fais moins bien que les filles mais ça pourrait être un autre challenge du coup. J’en avais commencé un d’ailleurs, il devait figurer sur la troisième page de ce carnet, mais déjà, il ressemblait trop à Justin Bieber (genre avec une mèche sur la moitié du visage) alors ça m’a freinée, et en plus, je l’avais fait sur une page à part et je ne voulais pas risquer de faire gondoler une nouvelle fois ma page.

Bon dimanche à tous, enfin plutôt bon dimanche soir, bisous à tous et à bientôt !

Publicités

4 commentaires sur “Illustration du fameux « On apprend de ses erreurs » en trois images

Ajouter un commentaire

  1. Malgré tous tes ratages, je reste fan !!! J’apprends plein de trucs ici, je n’ai paslamoindre once de talent, par contre, mais je reste persuadée que quand on connait les outils, les idées viennent mieux :)
    Continue de nous régaler de tes essais-erreurs !
    (learning by doing !)

    1. Oh merci Arsinoe <3

      Mais ne dis pas que tu n'as pas de talent, je suis sure du contraire, il faut juste se lancer ;)

      Comme je l'ai dit en commentaire, j'essaierai de vous préparer bientôt des tutos en images et vidéos (avec peu de matériel pour que tout le monde puisse s'y mettre) tu verras c'est pas si dur que ça et c'est vraiment rigolo à faire ^^

      Bises !

  2. OMG OMG OMG j’ai fais un retour en arrière de tous tes dessins et je suis une fan de toi incontestée !!!! Comme j’aimerai savoir dessiner comme toi pour me faire une jolie bannière moi aussi, je désespère de voir la mienne !!!
    Ton univers est si coloré et si beau !!!!! J’adore vraiment voir ts dessins si magnifiques !!!!
    Plein de bisous ma bichette et continue de nous enchanter avec ces merveilleux dessins !!!!
    Mouahhhhhhhhhhhhhhhhhh <3 <3 <3

    1. Oh merciiiiii t’es trop adorable <3

      Comme je te l'ai dit sur twitter, si tu veux que je t'en fasse une de bannière y a pas de souci ;) on voit ça ensemble tout à l'heure si tu veux ^^

Poster un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑