[Art journal] Les trois premières pages de mon Art journal

Coucou à tous !

Me revoilà avec d’autres pages à vous présenter ! Depuis que j’ai découvert le Art journal et que j’ai testé le mixed media (qu’on pourrait traduire en français par « techniques mixtes »), je suis devenue une accro de la peinture, collages, découpages et j’ai renoué avec une ancienne passion : le dessin.

C’est un véritable moment de détente et de création et je peux passer des heures entières devant mon nouveau carnet dans lequel j’ai déjà rempli trois doubles pages. Je vais vous expliquer tout ça un peu plus en détails avec les photos…

IMG_5291Voici la première page de mon premier Art journal (ui, j’espère finir un jour ce carnet (c’est un Moleskine, les pages sont super fines, mais je les enduits de Gesso pour épaissir et éviter de les faire gondoler à cause de l’eau et la peinture)). C’est la première fois que je réalise un portrait entièrement à la peinture acrylique. Il est loin d’être parfait (surtout au niveau des ombres et lumières) mais j’étais assez satisfaite pour une première. Cela dit, je préfère quand même dessiner des portraits moins réalistes que celui-ci, car celui de cette page, je trouve qu’il ne représente pas trop mon univers ni ma façon de dessiner ^^

IMG_5292 IMG_5293 Les coquelicots, je ne les ai pas dessinés, je les ai découpés à partir d’une brochure qu’on m’avait mise dans une commande de matériel à dessin. Je les ai trouvés jolis, donc j’ai mis la brochure de côté, et je trouvais qu’ils allaient parfaitement avec mon fond, alors je les ai collés sur ma page !

IMG_5295 Et ui, un Art journal, pour moi, c’est un recueil de mes pensées, émotions, humeurs en images, avec quelques citations, mots ou textes.

IMG_5296 IMG_5299On ne voit pas trop bien à cause du flash, mais la chevelure bleue est gorgée de paillettes (les paillettes, c’est la vie !). J’ai passé du vernis glassificateur (que j’utilisais avant pour vernir mes perles en fimo), car en voulant acheter de la colle je me suis trompée et j’ai acheté un flacon de vernis ! Je me suis renseignée sur internet, et j’ai vu qu’on pouvait l’utiliser sur de multiples supports, y compris le papier. Alors j’ai mis des paillettes dedans, et j’en ai mis plein les cheveux de la demoiselle !

Voilà ensuite la deuxième double page, une toute autre ambiance. J’ai dessiné un personnage dont le ventre est une horloge vintage (je suis assez fière d’avoir réussi à la dessiner et à la peindre exactement comme je l’imaginais :p)

IMG_5301Voilà un dessin de personnage qui me ressemble beaucoup plus que le portrait de la demoiselle aux cheveux bleus pailletés. J’aime beaucoup cette page et l’ambiance que j’ai réussi à lui donner. J’ai réalisé pas mal de collages d’éléments découpés dans des jolis papiers que j’avais mis de côté pour le scrapbooking. Pour donner plus d’harmonie aux différents éléments, tous les papiers que j’ai collés ont été encrés pour avoir une dominante de couleur verte. Sur cette double page, je n’ai pas beaucoup dessiné : j’ai réalisé les dessins du personnage, des fleurs et des racines, des tentacules à rayures et de quelques étoiles. Et c’est tout ! Le reste n’est que collage et rub-on (des transferts que j’appelais autrefois décalcomanies :p). Comme quoi, même sans savoir dessiner, on peut se faire un Art journal ;)

IMG_5303

J’aime beaucoup ces autocollants (trouvés sur une page que j’avais commandée, sur laquelle il y a aussi plusieurs alphabets) parce que les messages et les mots sont super jolis. J’ai passé de la craie aquarellable par-dessus et un peu d’eau pour que ces autocollants se fondent mieux avec le background de ma page.

IMG_5304 Les étiquettes à gauche, c’était des dessins que j’avais trouvés sur un papier. Je les ai découpés, encrés et collés ! De même que la bande façon mètre-ruban, c’est un motif de papier ^^ (pour ça que si vous voulez vous lancer dans le Art journal, il faut mettre tous les motifs jolis que vous pourrez trouver ça et là (papiers, magazines, brochures etc…) de côté pour une création future ;))

IMG_5305 IMG_5306 IMG_5307 IMG_5308Et enfin, voici la troisième double page de mon Art journal, que j’ai commencée et terminée aujourd’hui même ! J’y ai passé des heures, parce que justement, il n’y a que du dessin et beaucoup de détails et de petites finitions.

IMG_5312 Pour cette page, j’ai commencé par faire le fond (y a du papier de soie décoré avec des tampons sous une couche de peinture acrylique bleue, mais on ne voit plus les motifs tellement j’ai mis de couches de peinture et de Gesso), puis à dessiner les deux yeux à droite. Ensuite, j’ai pris mon feutre, et j’ai dessiné au hasard les tentacules à côté, puis ça m’a donné l’idée de dessiner la tête de la pieuvre. Puis, comme ça me faisait penser à un fond océanique, j’ai ajouté des poissons bizarres, des plantes bizarres, du corail et j’ai trouvé que tout ça (les dessins et ma façon de réaliser cette page) illustrait à la perfection cette citation tout droit sortie de ma tête : « La passion nourrit l’imagination » (citation que j’ai voulu placer sur cette page avant même de dessiner quoi que ce soit dessus :p)

IMG_5313 Ça brille beaucoup, parce que j’ai mélangé de la poudre dorée Pearl-ex à de l’eau, j’ai décoré les dessins et avec le reste, j’ai pshité au pinceau (j’adore faire ça :p) pour éclabousser mon dessin ^^ (mais en réalité, ça ne brille pas autant, là c’est le flash le fautif)

IMG_5315 IMG_5316 Pour le texte, j’ai utilisé mes tampons « alphabet », j’ai tamponné les lettres sur du papier que j’ai découpé et coloré avec de la craie aquarellable (pour que mes étiquettes soient en harmonie avec mon fond), j’ai peint le contour avec un feutre doré et j’ai collé le tout. Pour plus d’intensité, j’ai repassé les lettres avec un feutre noir et je les ai décorées avec un stylo blanc :p

IMG_5318Sur cette photo ci-dessus, on peut voir tous les détails du dessin. c’est pour ça que j’ai mis des heures à le finir (mais bon, ça me détend tellement que j’adore ça :p)

IMG_5320Ce joli noeud est le seul élément que je n’ai pas dessiné : je l’ai découpé dans un joli papier et je l’ai peint avec de la poudre dorée diluée dans de l’eau :p

Voilou pour mes productions de ces derniers jours ! En plus, le weekend dernier, j’ai acheté plein plein de trucs à Cultura et j’ai passé quelques commandes sur Amazon, du coup j’ai encore du matériel à tester et à utiliser.

Le mois prochain, je compte bien compléter mon matériel avec de nouveaux achats, et peut-être que je m’achèterai la palette complète des craies aquarellables Neocolor (126 couleurs, hiiiiiiiiiiiiii) mais bon, y en a pour 150 euros donc j’attends un peu :p

Ce soir, je vais essayer de faire honneur à toutes mes amies NPA (bisous les filles, j’vous adore <3) en réalisant la SNB et je vais essayer de la poster demain ^^

Je vous embrasse fort, et je vous dis à demain pour la Sunday Nail Battle et pitete pour d’autres pages de mon Art journal ;)

Bonne soirée !

Advertisements

12 commentaires sur “[Art journal] Les trois premières pages de mon Art journal

Ajouter un commentaire

    1. merci beaucouuup Sylvie !

      Tu sais, j’ai relevé ton défi de finir la page que tu m’avais choisie (et j’ai emmené le journal dans la douche comme ils l’avaient demandé sur l’instruction lol)

      Je te montrerai ça ^^

      Gros bisous !

    1. Merci beaucoup à toi ;)

      Ça me fait plaisir de voir que mes productions vous plaisent, c’est un bonheur pour moi de partager mes passions avec vous ^^

  1. Je suis fascinée… Ah la la, mais c’est beau !!! Du coup, je me suis achetée le « Wreck this journal » et tous les autres livres de l’auteure ^^ J’aime créer, mais je n’arrive pas à le faire à partir de rien, il me faut des guides. Ils sont donc parfaits pour moi !!! Encore merci pour la découverte, et vraiment, whâ quoi (bave de crapaude ^^)
    Je partage ton article, bisous !

    1. Oh merci pour tous ces compliments, ça fait plaisir ^^

      Contente de t’avoir fait découvrir le « wreck this journal », hésite pas à nous montrer tes productions aussi, c’est rigolo de comparer les résultats après les instructions (et tu verras c’est hyper rigolo à faire)

      Par contre je ne connais pas les autres livres de l’auteure, du coup, j’ai hâte de les découvrir chez toi ^^

      Bises !

    1. Merci à toi ! J’ai réalisé quelques vidéos « art journal » sur ma chaîne youtube si ça t’intéresse et que tu veux voir tout le processus, il y en a peu (je crois 2 ou 3 maxi) car elles sont très longues à réaliser ^^ Bises et a à bientôt ;)

Poster un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑